Derniers articles en stock
Château D'YQUEM 2006
Guide Hachette

Château D'YQUEM 2006

Sauternes
-
1er Cru Classé
-
4 700,00 € TTC
par Caisse bois de 1 Impériale 600 cl
soit 4 700,00 € TTC L'unité
Degré :
14°
Couleur :
Liquoreux
Classement :
1er Cru Classé
Conseil :
Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
Goûts :
Liquoreux et Puissant

"La puissance du bouquet n’a d’égale que sa complexité: abricot confit, fruit de la Passion, figue et peau d’agrumes, le tout souligné par un fin boisé. Soyeux à l’attaque, le palais développe une matière ample d’une grande finesse, intensément parfumée (confiture de coings, papaye, miel d’acacia), qui se prolonge sur la fraîcheur de notes de mandarine. À découvrir sur un risotto de saint-jacques." GHV 2010

Autres millésimes disponibles dans ce château

Château D'YQUEM 2006 - L'impériale

Encépagement : Sémillon 80 %, Sauvignon 20 %.

Vendanges : Manuelles, par tries successives ( 5 à 6 en moyenne ).

La qualité exceptionnelle des vins d'Yquem est due à la nature propre du sol, composé de graves affleurant sur et entre des lentilles argileuses.

C'est une des propriétés du Sauternais sur laquelle sont appliquées avec le plus de rigueur les diverses positions et mesures traditionnelles.

Seule la partie de la récolte jugée parfaite sera mise en bouteilles sous la marque de château d'Yquem.

Fiche technique

Degré
14
Appellation
Sauternes
Conditionnement
Caisse bois de 1 Impériale 600 cl
Millésime
2006
Couleur
Liquoreux
Classement
1er Cru Classé
Conseil
Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
Goûts
Liquoreux et Puissant
starstarstar Vin remarquable
favorite Coup de cœur
GUIDE 2010
L'avis du Guide Hachette des Vins :

2006 mit à rude épreuve les nerfs des vignerons qui durent faire preuve de beaucoup de sang-froid et de professionnalisme. Les équipes d’Yquem n’en manquent pas, qui ont su tirer parti de l’extraordinaire diversité des terroirs du cru pour élaborer un grand vin. Juillet fut caniculaire, le deuxième mois le plus chaud de ces dernières décennies après août 2003. Mais les pluies du mois suivant remirent tout en cause; les vignes du haut de plateau virent leur raisin «exploser», gravement atteint par la pourriture grise: des parcelles sacrifiées. Heureusement, les vignes du milieu et du bas de pente se comportèrent parfaitement et permirent de récolter les promesses de juillet. Le résultat est un vin d’une pureté remarquable pour un tel millésime. La puissance du bouquet n’a d’égale que sa complexité: abricot confit, fruit de la Passion, figue et peau d’agrumes, le tout souligné par un fin boisé. Soyeux à l’attaque, le palais développe une matière ample d’une grande finesse, intensément parfumée (confiture de coings, papaye, miel d’acacia), qui se prolonge sur la fraîcheur de notes de mandarine. À découvrir sur un risotto de saint-jacques. Dans un tout autre style, le 2005 s’affiche comme le millésime de la perfection: temps sec et chaud, cinq tries bien séparées avec à chaque fois une petite pluie pour démarrer la pourriture noble, puis de belles journées pour vendanger. Le vin est exceptionnel: parfums intenses (agrumes confits, coing, pain d’épice), chair pleine et élégante, séveuse et riche, toujours équilibrée.